Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 19:07

Ki ke c'est ? c'est mes deux premières Kokeshi j'aime beaucoup ces petites poupées, bon ok , les puristes diront ce ne sont pas les vrai de vrai , evidement , ca s'est modernisé , n'empeche que jaime leur bouille ^^ en dessin , peintures , je les aime cest tout ... 

 

 
Les poupées kokeshi(小芥子) existent depuis 150 ans environ et sont originaires du nord de l'île de Honshû (Japon).
Elles furent au début des poupées destinées aux enfants de paysans.
Traditionnellement, elles sont en bois, n'ont ni bras ni jambes, avec une tête disproportionnée sur un corps cylindrique et sont peintes avec des motifs traditionnels japonais.
Aujourd'hui, des artistes contemporains détournent cette figure populaire pour en faire de véritables œuvres d'Art. Il existe de nombreux collectionneurs à travers le monde et il existe des kokeshi pour tous les budgets: de la plus rare, pièce unique d'un artisan à la plus répandue, produite en masse. On en trouve dans de nombreuses matières et coloris: les traditionnelles sont en bois mais aujourd'hui vous pouvez en découvrir en résine, en tissu, crochetée (à la manière des amigurumi) en pâte polymère... etc

 

donc pour en revenir a mes kokeshi  , chacune a une signification , un proverbe qui lui correspond ....

 

Nitaki yuri  : "la neige ne brise jamais la branche du saule "  A travers ce proverbe japonais , nitaki yuri nous enseigne que , telle la baguette de saule si flexible et souple , ce n'est pas un petit probleme qui va nous arreter ; au pis , nous pouvons flechir , mais en aucun cas abandonner . Opposer la force a la force n'est pas une solution , seule la perseverence paie .

cette poupee nous encouragera tous les jours et nous aidera a passer outre les soucis pour atteindre notre objectif .

 

Mamayoki : " L'amour d'un pere est plus haut que la montagne. L'amour d'une mère est plus profond que l'océan "

Mamayoki nous invite a honorer les valeurs de la famille , a mesurer l'importance des liens du sang , a apprecier le capital sentimental de nos parents .

Soudee , attentionnee et protectrice , la famille est notre ange gardien et cette kokeshi en est sa representation pour la vie .

 

P1020685.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est vrai qu'elles ont une bonne bouille :) nouvelle collection alors ????? .. je note....<br /> bisouuuuuuuus
Répondre
:
je ne savais pas que tu aimais les kokeshis<br /> c'est bon à savoir<br /> je te souhaite à toi et ta famille, de bonnes fêtes de fin d'année,<br /> gros bisous bisous
Répondre